• Les conseils en or de Cordélia et Aliénor, le blog 100% ados !
  • Lesconseilsenordecordeliaetali@gmail.com

C'est la guerre avec mes parents. Ma-vie-est-pourrie. 

Hello je m'appelle Lola et j'ai un gros, non un énorme problème. En ce moment, avec mes parents c'est juste horrible. Ils me détestent quoi ! Ils me disputent pour un rien et tout... C'est pénible ! Aidez-moi svp ! Merci d'avance,

Ma-vie-est-pourrie. 


Bonjour Lola, 

C'est exactement pareil pour moi. Ce que tu peux peut-être faire c'est en parler avec les principaux concernés, c'est-à-dire tes parents. Pourquoi sont-ils constamment en colère contre toi ? Est-ce de leur faute... Ou de la tienne ? Si c'est de ta faute, peut-être qu'il faut que tu changes (un peu). Tu pourrais par exemple les aider à mettre la table, débarrasser, faire le lit, préparer tes affaires ou sortir les poubelles... Que des choses simples qui te prendront moins de dix minutes et qui les aideront vraiment. Ce n'est pas à cause de ça ? Peut-être qu'ils te trouvent de mauvaise humeur ou toujours stressée. Ils ont été ados eux aussi et ils comprendront sûrement si tu leur explique que les changements d'humeur sont un phénomène normal chez les adolescents (sans rentrer dans les détails si tu ne le sens pas). En tout cas, en discuter est je pense le meilleur moyen de comprendre pourquoi en ce moment ils ont une dent contre toi. Si ça se trouve, c'est juste un malentendu ou tu t'es imaginé des choses !

AVIS DE PARENTS :

"Depuis quelques temps, ma fille reste dans sa chambre toute la journée et n'en sort que pour manger. Je ne la reconnais plus ! Celle d'avant me manque un peu... Alors forcément quand elle sort de son Antre, je lui fais remarquer qu'elle est peu présente, mais elle n'apprécie pas trop. " Agnès T., maman de Chloé T.,5ème. Problème : Chloé n'est pas assez présente et manque à sa maman.

" Mon fils ne fait rien de ses journées. Ça me tue de le voir constamment sur son téléphone à tchatter avec ses copains. J'ai l'impression qu' Il en a rien à faire des gens autour de lui. Alors parfois je le prends par les épaules et je lui dis" Hugo, debout ou je te confisqué ton téléphone ! ". Bien sûr il n'est pas super heureux et j'en sors toujours avec une réflexion (de mieux en mieux imaginée)." Olivier D., papa de Hugo D., 4ème. Problème : Hugo passe trop de temps sur son téléphone et ne parle plus à son père.

"Ella ne fait pas assez les corvées ménagères. Son père et moi essayons de le lui dire mais elle n'en fait qu'à sa tête ! Il faut qu'elle devienne un peu plus autonome !" Anna R., maman de Ella R., 5ème. Problème : Ella ne s'occupe pas des taches ménagères et laisse ses parents s'en occuper.

" Depuis qu'il est en couple, Thomas veut aller à toutes sortes de fêtes. Je ne suis pas d'accord car c'est dangereux, il peut y avoir de l'alcool et il n'est qu'en 3ème ! Évidement, ça entraîne des disputes et il croit que je n'aime pas sa copine. Je ne sais plus quoi faire." Bastien S., papa de Thomas S., 3ème. Problème : Bastien ne veut pas que Thomas sorte. 

Tu vois ? Les parents cherchent à nous protéger (Bastien), à nous rendre autonome (Anna), à nous ouvrir sur le monde extérieur (Olivier) et aussi à nous voir plus souvent (Agnès) car on leur manque ! En un mot, ils veulent nous éduquer, et même si cela engendre des disputes, c'est leur job de parent et ils n'ont pas le choix. Parle-en avec eux, montre-leur les témoignages, tu verras qu'ils se reconnaîtront à travers ces quatre parents.

Bonne chance, 

Aliénor. 

Merci à Agnès Tournier, Olivier Durant, Anna Rochet et Bastien Sileste pour leur témoignage, leur gentillesse et leur sincérité. 

 

Évaluation: 4.8333333333333 étoiles
12 votes

Notre réponse est-elle suffisante ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Tornade
il y a 2 ans

Vous avez vraiment interrogé des parents ? 😶

Créez votre propre site internet avec Webador